Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
abbu78dresin

abbu78dresin

Comment s'améliorer en Maths en vue d'une SPE Maths en TS?

Ma question est toute simple : Comment s'améliorer en Maths en vue d'une SPE Maths en TS.
J'ai 13 en 1ère S, je n'arrive pas à décoller sans pour autant fournir un travail monstre.
Concrètement ce qu'il me manque c'est la rigueur mais je n'arrive pas à l'acquérir, et encore moins un travail régulier. ( Je me contente de travailler pour les examens). En gros, je travaille OUI, mais mal ( trop de travail à la dernière minute, mauvaise organisation.)
Ces éléments sont-ils les chaînons manquant à une bonne TS Spé Maths ou avez vous d'autres conseils? Et sont-ils récupérables surtout? EN SAVOIR PLUS >>>




En fait c'est relativement compliqué. Je suis passé par là, et moi c'était encore pire parce qu'en première S durant la première moitié de l'année je ne suivais le cours qu'à moitié parce que mon voisin de table voulait tout le temps discuter, donc j'en ai gardé des lacunes pendant plusieurs années, même s'il y a bien longtemps que j'ai tout rattrapé depuis.
J'avais à la fin de la première une moyenne correcte mais pas extraordinaire et ça ne m'a pas empêché de faire une bonne terminale S. J'ai plutôt fait spécialité physique, mais je connais le programme de la spécialité mathématiques puisque depuis j'ai étudié la physique et les mathématiques à haut niveau.
Il est vrai que la terminale S demande un certain travail si l'on veut réussir. Et le genre procrastinateur, ça me connait, j'en suis un moi-même, mais j'ai quand même eu mention très bien au baccalauréat et j'ai pu faire maths-sup/maths-spé, donc ça n'empêche pas si on s'en donner un minimum les moyens. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des notes mirobolantes au bac pour pouvoir étudier dans le supérieur, aucune filière n'en tient compte (sauf ceux qui voudraient faire sciences po directement après le bac mais c'est une autre histoire.), étant donné que les dossiers d'inscription en prépa ou en université sont envoyés avant la fin du troisième trimestre et donc ils sont acceptés ou refusés avant le passage du bac (mais si on rate le bac, on ne peut pas poursuivre et on est obligé de redoubler d'abord). Cependant j'ai quand même pris la précaution en terminale de prendre des cours particuliers de mathématiques histoire de m'améliorer et ça m'a beaucoup aidé car je suis passé de 10 de moyenne au premier trimestre à 16 au troisième, et depuis j'ai pu aller très loin dans le domaine, donc on peut y arriver. Prendre des cours particuliers serait donc peut-être une bonne idée pour toi, à condition de bien choisir ton professeur. En effet, pour avoir moi-même donné des cours particuliers depuis, j'ai appris d'expérience qu'il y en a beaucoup qui le font mais qui racontent pas mal de bêtises ou alors ne sont pas très pédagogues, donc il faut rester un minimum sur ses gardes et ne pas hésiter à en changer si cela ne s'avère ni stimulant ni profitable.
Le programme de mathématiques en spé mathématiques n'a rien de bien sorcier, il apporte quelques compléments au tronc commun. La grosse différence n'est pas dans la difficulté mais dans l'esprit, cela demande une certaine abstraction, on commence tout doucement à introduire une vision plus puriste des choses, plus conceptuelle. Bon on n'attend pas de vous non plus que vous pensiez comme de vrais mathématiciens puristes, mais si tu n'aimes pas trop que ça soit abstrait je te suggèrerai de choisir une autre spécialité. De toute manière quelle que soit ta spécialité ça n'a aucune influence sur ton choix d'études après (j'ai bien fait spé physique puis des études de physique théorique et de mathématiques pures), les spécialités sont plus là pour faire naître chez les élèves une certaine curiosité sur ce qu'on leur fait apprendre.
Quant à l'organisation, ça c'est difficile à améliorer, il faut une sacré volonté pour faire évoluer ceci, et ça demande de faire un gros travail sur soi durant plusieurs années, ça ne change pas du jour au lendemain. Si c'est vraiment trop handicapant, il y a toujours la possibilité de voir un psychologue spécialisé dans les T.C.C. (troubles cognitivo-comportementaux) et faire une thérapie comportementaliste, c'est assez efficace (là encore sous réserve de choisir correctement son psychologue, et j'insiste sur le fait que ce doit être un psychologue spécialisé dans ce domaine, car il y a beaucoup de psychologues qui font d'autres choses et ne t'aideront pas pour ce problème, quant aux psychiatres et aux psychanalystes ce n'est pas non plus indiqué).
Voilà, j'espère que ça te donnera matière à réflexion. Bon courage!
Perdre du poids est un défi pour presque tous maintenant et il existe de nombreuses méthodes là-bas qui voler seulement de l'argent. Si vous êtes à la recherche d'une méthode qui fonctionne vraiment, vous devriez essayer ce http://maigre.info
s'entrainer dure est la seule recette

 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

45454.4557.986

LES PLUS LUS
🔴 ▶▶ MICRO ENTREPRENEUR, AUTO ENTREPRENEUR LES CHANGEMENTS 2019 CREER VOTRE MICRO ENTREPRISE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article